AGO en ligne du 15 Juillet 2021

Etapes à suivre

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Identification
Je remplis un formulaire d'identification au plus tard le 13 juillet 2021
2
Validation
Je reçois un mail de validation contenant le lien de participation à l'AGO
3
Questions et réponses
Je peux poser des questions en lien avec l'AGO au plus tard le 08 juillet 2021 , je consulte en ligne
les questions / réponses ayant une incidence sur la décision de vote.
4
Vote
Je (ou Mon mandataire) remplis le formulaire de vote avec signature légalisée, le scanne et l'envoie par mail à ago@sotetel.tn ou je le dépose au bureau d'ordre de SOTETEL contre décharge au plus tard le 14 juillet 2021 .
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Participation
Je participe à l'AGO en cliquant sur le lien reçu par mail

Questions et réponses

Qu'est ce que la SOTETEL compte faire avec la trésorerie générée par l'opération de cession de sa participation dans ESPRIT? Envisage-t-elle de faire de nouveaux investissements financiers (prises de participation ou placement), une opération de croissance externe ou d'investir la trésorerie dans des projets existants?
Dans les circonstances de pandémie COVID-19 et compte tenu de l’incertitude et le manque de visibilité sur l’évolution de ce virus, nous avons préféré faire un placement bancaire à un meilleur taux négocié. Un plan d’investissement sera proposé au CA dans les mois avenir dès que l’environnement sanitaire le permettra. Ceci dit, nous avons tout de même engagé une initiative d’investissement dans le marché Français et l’aménagement d’un centre de formation et de compétence.
Où en êtes-vous avec le projet de développement des exportations ? Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous donner un aperçu sur l'activité des filiales implantées à l'étranger et sur leur plan de développement dans les prochaines années.
Libye : Régularisation de la situation fiscale et administrative en vue de la reprise des activités. Un premier contact a eu lieu avec Huawei pour démarrer des travaux GSM.
Malte : Négociation du contrat cadre sur 3 ans qui prend fin en Juillet courant. Objectif immédiat : reprise des activités à un niveau comparable à l’avant pandémie Covid-19.
France : Phase1 Q4-2020 : Projet pilote réussi avec le partenaire Sogetrel. Phase2 : transformation de la structure juridique de Succursale en Filiale (100% Sotetel) pour avoir les permis de travail des techniciens ; Objectif : montée en charge à partir du 4ème trimestre 2021 (conditionnée par l’évolution de la pandémie et les restrictions de déplacement).
Algérie : Signature d’un contrat de partenariat local et démarrage des travaux de déploiement FO au 1er trimestre 2020. Suite au Covid-19, filiale en veilleuse depuis Mars 2020 à la suite de la fermeture totale du pays. On est prêt à reprendre les activités dès que les conditions locales le permettent.
Pourquoi ce déficit en communication de la part de SOTETEL ce qui nuit à sa réputation et influe négativement sur le cours boursier ?
Certes il y a eu un manque de communication financière mais nous continuons à actualiser notre site web par les événements marquants ainsi que la page FB officielle de l’entreprise. L’année 2020 étant marquée par le Coronavirus.
Quelle est la situation des succursales (résultats, développement, recouvrement, affectations, audit, état des charges) ?
• En 2020, la filiale Algérienne est restée en veilleuse étant donné la fermeture totale du pays pour raison de Covid-19.
• Pour la Libye, des prémisses de reprises sont apparus en 2021, nous avons engagé l’actualisation du statut juridique de notre succursale en vu de la reprise de nos activités dans les semaines avenir.
• La Succursale de Malte continue à fonctionner à un régime très bas (2 techniciens) pour les mêmes raisons de Covid-19.
Quelle est la situation des projets avec SOGETREL? Qu’en est-il pour l’envoi de personnel en France ? Qu’en ai-t-il pour les perspectives de développement en Italie et en Espagne ?
Nous avons signé un contrat de partenariat avec SOGETREL suite à un projet pilote concluant. Nous comptons transformer la structure Succursale en Filiale afin de pouvoir déposer les demandes de permis de travail pour nos techniciens. Sachant qu’une première demande a été rejetée pour cause de ‘Succursale n’étant pas une structure juridique autonome’.
Il n’y a pas actuellement de démarches pour l’Italie et l’Espagne. La France pourrait être comme un tremplin vers d’autres marchés en Europe en fonction des opportunités qui se présentent.
Qu’en ai-t-il pour le développement en Afrique Subsaharienne ?
Dans le cadre de la transformation digitale de l’entreprise, nous avons déployé un portail numérique de gestion de projets, un système d’information géographique en mode Cloud pour le pilotage des opérations de nos techniciens sur chantiers et l’élaboration des rapports en temps réel. En plus de l’application GPS pour la gestion du parc voitures et engins de chantier.
Pour la première fois, SOTETEL dispose d’une salle des Opérations totalement digitale.
Page 2 du Rapport des états financiers : Pourquoi y avait-il une régression des placements de 59433 à 43924 malgré l’augmentation de liquidité ?
Aucune relation (directe ou indirecte) entre la rubrique Placements & Autres Actifs Financiers et la rubrique Liquidités et équivalents de liquidités ; la diminution du compte Placements et Autres Actifs Financiers passant de 59 433 DT en 2019 à 43 924 DT en 2020 est générée par la diminution des fonds à justifier (permanent et provisoire) affectés aux dépenses d’exploitation urgentes et imprévisibles d’exploitation.
L’apurement de ce solde se fait au fur et à mesure de présentation des pièces justificatives par les responsables des structures métiers.
Page 3 du Rapport des états financiers : P3-1, P3-2, P5 et P6 : Pourquoi y avait-il une augmentation des emprunts, des provisions, des passifs courants et des concours bancaires malgré la régression de l’activité ?
• Augmentation des emprunts due à l’obtention de 2 crédits Covid-19 contractés dans le cadre des mesures de accordées par le ministère des Finances pour soutenir les activités des sociétés impactées par la crise sanitaire (2Mdt +1Mdt).
• Augmentation des provisions : Constatation d’une provision pénalité de retard sur marché SNCFT
• Augmentation de la rubrique Autres Passifs Courants : L’écart 2020 Vs 2019 résulte principalement de l’augmentation du poste Etat, taxes / chiffre d’affaires (1.9 Mdt). La TVA est déclarée lors de l’encaissement alors qu’en 2020 le recouvrement a significativement régressé à cause de la généralisation de la crise économique liée à la pandémie COVID19.
• Augmentation des Concours Bancaires et Autres Passifs Financiers provenant des facilités de caisse accordées par la banque pour faire face aux décaissements d’exploitations (3 255 KDT).
Pages 4 et 5 du Rapport des états financiers : R2-2 : Pourquoi la charge et les décaissements du personnel ont augmenté ?
• Ouverture succursale France ;
• Reconversion de techniciens contractuels en CDI/augmentation des salaires 2020.
Page 9 du Rapport des états financiers : Pourquoi les provisions pour créances douteuses sont si importantes (7 522 294 dt en 2019 et 8 495 076 dt en 2020) ? Y a-t-il une politique concrète de gestion de risque client ?
• En général, face au risque de non recouvrement des anciennes créances, la société est tenue de constater des provisions. Compte tenu des circonstances actuelles (covid-19) le risqué a augmenté : Créances 2014 & ant. hors client TT (provisionnées à 100%)+Créances 2015-2018 hors client TT (provisionnées partiellement). C’est une appréciation du risque faite en concertation avec le CAC tenant compte des effets négatifs de la crise sanitaire Covid-19 et en rapport avec difficultés de trésorerie rencontrées par certains clients.
• La mise en œuvre d’une politique concrète de gestion du risque client nécessite quelques ajustements/mise à jour des process au niveau organisationnel (action en cours).
Page 15 du Rapport des états financiers : Où sont passés les achats de carburants et lubrifiants en arrêt d’activité ?? (767 646 dt en 2020 contre 858 456 dt en 2019 avec une légère régression de 10%.)
Durant l’exercice 2020, on a enregistré une baisse au niveau de la ligne carburants et lubrifiants mais toutefois cette baisse n’est pas forcément proportionnelle à la baisse de l’activité.
Il y a aussi l’impact des augmentations du prix du carburant.
Page 15 du Rapport des états financiers : Pourquoi la charge de la sous-traitance est si importante qu’en 2019 malgré l’arrêt des activités pendant le confinement ? (6 355 757dt en 2020 contre 7 553 837 dt en 2019). (une régression de 15,86%)
Durant l’exercice 2020, on a enregistré une baisse au niveau de la charge S/T mais toutefois cette baisse n’est pas forcément proportionnelle à la baisse de l’activité étant donné qu’une partie du revenu provient d’autres sources de revenu que la sous-traitance.
Page 21 du Rapport des états financiers : Jusqu’où est arrivé le projet de migration de Base de Données Oracle E-business et est-ce que les recommandations de l’audit informatique ont été mises en œuvre ?
En cours de finalisation avec l’entreprise prestataire et fournisseur de l’application OBS (Oradist).
Les remarques du cabinet d’audit de cette migration portent essentiellement sur la démarche adoptée et la documentation qui devrait être produite. D’autres remarques concernent la version Oracle Business suite en elle-même et qui ont été remontées à la maison mère aux USA et on attend leur fixation. Il est à noter que cette migration était obligatoire étant donné l’arrêt de support de l’ancienne version par Oracle.
Page 21 et 22 du Rapport des états financiers : Comment des opérations de facturations en provenance du service technique ne sont pas informatisées dans le SI interne (Base de Données Oracle) ?
Comptabilisation Fournisseurs : L’ERP (Oracle) n’intègre pas un module de gestion de projet ; Un système de gestion des projets encours de stabilisation. Sotetel dispose d’un système de facturation client informatisée. (Oracle)
Page 22 du Rapport des états financiers : Où se positionnent les responsables de gouvernances quant au processus d’informatisation financière de l’entreprise encore non achevé?
Les responsables de gouvernances surveillent le processus d’information financière au niveau du CPA (via la DAI) qui rapporte ses travaux et ses recommandations au CA
Processus en cours d’achèvement, avec l’intégration de la plateforme de gestion de projet EPPM, Oracle Business Suite, GISCloud et GRH. Une démarche intégrée de Transformation digitale de l’entreprise. Je pense que cette réponse est en relation avec la question précédente.
Page 24 du Rapport des états financiers : Où se positionnent la comité d’audit par rapport aux insuffisances de contrôle interne comptable ou lié au SI relevées par le commissaire aux comptes ? Cette comité d’audit est-elle indépendante de TT ? Sinon pourquoi ?
• La surveillance de l’activité du contrôle interne est effectuée par le CPA qui rapporte ses activités et ses recommandations au CA
• Le CPA est composé de 3 membres désignés par le CA : Le président du CPA qui est un administrateur personne physique désigné par TT et 2 administrateurs représentants les actionnaires minoritaires. Vu l’achèvement du mandant de ces derniers, ils ont été remplacés par un administrateur indépendant et un administrateur personne physique désigné par TT.
• Cette composition sera revue avec l’arrivée des nouveaux Administrateurs.
Pourquoi ce montant faible de dividende ? Le ration de distribution (pay out ratio= (dividendes/le bénéfice)*100 = (463.680/3.882.012)*100= 11.94 ) est très maigre par rapport au bénéfice et des attentes du marché.
Le montant des dividendes à distribuer est indexé sur le montant du résultat après résorption et apurement des pertes antérieures, (exercice 2019).
Quelle est la situation financière au 30/6/2021 et y aurait-il une reprise opérationnelle à impact significatif sur T2 ?
Indicateurs d’activités en cours de finalisation : Attente publication.
Pourquoi il n’y a eu distribution de dividendes malgré que le résultat est largement bénéficier.
Le montant des dividendes proposé est de 0,100 DT.
Pour quoi vous ne faites pas de communiqués concernant les nouveaux projets a Libye avec tous les détails aussi
Un communiqué sera publié dès la reprise de nos activités en Libye.

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